Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

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Accueil 2. COMMANDER

Commander une collection

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ETAPE 3 :

Commandes sans contrainte : « des bûchettes sont vendues par milliers, centaines, dizaines et unités. On souhaite en commander 2615. Que peut-on commander ? »

Commandes avec contraintes :

-  « le marchand n’a plus de bûchettes par milliers. On souhaite commander 3052 bûchettes. Que peut-on commander ? ».

-  « le marchand a des bûchettes par milliers mais il n’en a plus par centaines. Que peut-on commander ?».

-   …

-  Autres contextes : « Combien faut-il de billets de 100 euros pour payer une somme de 2079 euros ? », etc.

Situation d'introduction / Exercices et problèmes

ETAPE 4 :

Décompositions sans contexte : Trouver différentes décompositions de 3421 en utilisant les unités de numération (milliers, centaines, …).

Situation d'introduction / Activité rituelle / Exercices et problèmes

Eléments de synthèse des deux étapes

Et ensuite ?

On trouvera un exemple de ces variations ci-dessous (dans le cas de commandes de cubes), pour lequel nous présentons les savoirs en jeu dans chacun des cas.


Exemple de variations autour d'un problème de commandes dans le cas des cubes.

Passer une commande (décomposer un nombre)

ETAPE 3 :

Variations autour du stock du marchand :

  • Le marchand possède tous les types de groupements : des cubes Ă  l'unitĂ©, par dizaines, par centaines et par milliers.

Les cubes que possède le marchand

Nous souhaitons avoir 1245 cubes. Que peut-on commander ?

Réponse possible : 1 millier + 2 centaines + 4 dizaines + 5 unités.

Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 4ème rang indique le nombre de milliers, etc.)


  • Le marchand possède des cubes Ă  l'unitĂ©, par dizaines, par centaines mais n'a plus de cubes par milliers.

Le marchand ne possède pas de cubes groupés par millier

Nous souhaitons avoir 1245 cubes. Que peut-on commander ?

Réponse possible : 12 centaines + 4 dizaines + 5 unités.

Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 3ème rang indique le nombre de centaines isolées, etc.) et principe décimal pour trouver le nombre de centaines (1 millier = 10 centaines).


  • Le marchand possède des cubes Ă  l'unitĂ©, par dizaines, par milliers mais n'a plus de cubes par centaines.

Nous souhaitons avoir 1245 cubes. Que peut-on commander ?

Réponse possible : 1 millier + 24 dizaines + 5 unités.

Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 4ème rang indique le nombre de milliers, etc.) et principe décimal pour trouver le nombre de dizaines (1 centaine = 10 dizaines).


  • Le marchand possède des cubes Ă  l'unitĂ© et par centaines mais n'a plus de cubes par dizaines, ni par milliers.

Nous souhaitons avoir 1245 cubes. Que peut-on commander ?

Réponse possible : 12 centaines + 45 unités.
Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 3ème rang indique le nombre de centaines isolées, etc.) et principe décimal pour trouver le nombre de centaines et d'unités (1 millier = 10 centaines et 1 dizaine = 10 unités).

  • Le marchand possède des cubes Ă  l'unitĂ© et par dizaines mais n'a plus de cubes par centaines, ni par milliers.

Nous souhaitons avoir 1245 cubes. Que peut-on commander ?

Réponse possible : 124 dizaines + 5 unités.
Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 4ème rang indique le nombre de milliers, etc.) et principe décimal pour trouver le nombre de dizaines (1 millier = 100 dizaines et 1 centaine = 10 dizaines).
  • Etc.

ETAPE 4 :

Variations dans les unités utilisées pour les décompositions

  • DĂ©composer un nombre Ă  quatre chiffres en centaines, dizaines et unitĂ©s
  • DĂ©composer un nombre Ă  quatre chiffres en dizaines et unitĂ©s
  • DĂ©composer un nombre Ă  quatre chiffres en milliers, dizaines et unitĂ©s
  • Etc.

Ou encore : écrire différentes décompositions du nombre 1234 ...

Le savoir en jeu : principe de position de la numération (le chiffre situé au 3ème rang indique le nombre de centaines isolées, etc.) et principe décimal pour trouver le nombre de centaines et d'unités (1 millier = 10 centaines et 1 dizaine = 10 unités).