Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

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Les grands nombres (jusqu'au million)

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Le travail sur les grands nombres est souvent perçu uniquement sous l'aspect "lecture/écriture". Or il est également essentiel de faire comprendre aux élèves que les principes de la numération se prolongent au-delà des nombres à 4 chiffres.

Les savoirs de la numération pour les grands nombres

Numération écrite :

Pour les nombres supérieurs à 9999, les principes de la numération se prolongent naturellement :

- 10 milliers se groupent en 1 nouvelle unité appelée « dizaine de millier ». Dans l’écriture en chiffres, les dizaines de milliers s’écrivent au 5ème rang à partir de la droite.

- 10 dizaines de milliers se groupent en 1 nouvelle unité appelée « centaine de millier ». Dans l’écriture en chiffres, les centaines de milliers s’écrivent au 6ème rang à partir de la droite.

Exemple : Le nombre 1CM + 2DM + 3M + 4C + 5D + 6U s’écrit donc 123456.

NB : la question des « classes » n’est pas liée à la numération écrite mais à la numération orale. C’est pourquoi elle n’est pas évoquée dans ce paragraphe.

Numération orale :

Pour faciliter la lecture de ces grands nombres, on définit des « classes » qui regroupent 3 rangs consécutifs :

-         La classe des unités simples est constituée des rangs des unités, dizaines et centaines ;

-         La classe des mille est constituée des rangs des milliers, dizaines de milliers et centaines de milliers.

Classe des mille

Classe des unités simples

CM

DM

M

C

D

U

 

 

 

 

 

 

On lit le nombre de la classe des mille (le nombre de milliers) suivi de « mille » puis le nombre de la classe des unités simples.

Exemple : le nombre 123456 se lit « cent-vingt-trois-mille-quatre-cent-cinquante-six ».

On laisse un espace entre les classes pour faciliter la lecture :

123 456

cent-vingt-trois-mille quatre-cent-cinquante-six


Proposition pour la classe : dénombrer une grande collection

Savoir-faire : dénombrer une collection jusqu’au million. Lire/écrire les grands nombres.

Savoirs : les principes de la numération écrite pour les nombres jusqu’au million. Le principe des « classes » pour la numération orale ».

Description : Il s’agit d’une situation d’introduction des grands nombres. Comme pour les nombres à 4 chiffres nous proposons une situation de dénombrement pour que les élèves comprennent que le principe de groupements par 10 se prolonge pour les nombres supérieurs à 9999. Il s’agit cette fois d’une collection représentée (cubes multi-base) qui est partiellement groupée. Les élèves seront amenés à faire des groupements de 10 milliers en 1 dizaine de milliers et de 10 dizaines de milliers en 1 centaine de millier puis associer les nombres obtenus au 5ème et 6ème rang dans l’écriture en chiffres. La lecture du nombre obtenu se fait en par un découpage du nombre en « classes ».

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