Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil EN SAVOIR PLUS Dans les manuels

Dans les manuels

Imprimer

Les nombres à quatre chiffres : les types d'exercices généralement proposés dans les manuels.

Dans les manuels de CE2 nous avons pu observer que c’est principalement l’aspect position de la numération qui est travaillé. Pour illustrer cela nous avons sélectionné quelques exercices qui nous semblent les plus représentatifs. Aucun de ces exercices ne met en jeu l'aspect décimal de la numération.

a) Ecrire un nombre en chiffres ou en lettres :

La tribu des maths CE2 Magnard

b) Compléter des suites de nombres de 1 en 1 ou de 10 en 10, etc.

La tribu des maths, Magnard, CE2

 


c) Décomposer un nombre

Vivre les maths CE2 Nathan

d) Recomposer un nombre

Vivre les maths CE2 Nathan

e) Comparer ou ranger des nombres

Les maths à la découverte des sciences CE2 Hachette

f) Placer des nombres sur la droite numérique

Les maths à la découverte des sciences CE2 Hachette


Mais il est possible de modifier légèrement certains exercices pour mettre en jeu l'aspect décimal de la numération.

Exemple : deux exercices qui se ressemblent mais des savoirs en jeu différents

Aspect position seulement

Maths tout terrain CE1 Bordas


Aspect position ET aspect décimal

Cap Maths CE2 Hatier

Dans cet exercice seul l'association entre la position des chiffres et l'unité correspondante est en jeu, c'est à dire l'aspect position de la numération uniquement.

Par exemple pour le premier nombre il faut savoir que dans 429, le 4 représente le chiffre des centaines, etc.

 


Dans cet exercice, pour les questions 1a et 1b, il s'agit du même type d'exercice que dans le manuel précédent. Seul l'aspect position de la numération est en jeu car on peut penser que les élèves vont utiliser la décomposition canonique 247 = 2 centaines + 4 dizaines + 7 unités.

Cependant, dans les questions 1b et 2b, pour obtenir d'autres décompositions, les élèves vont devoir faire 1 centaine en utilisant 10 dizaines comme par exemple : 247 = 1 centaine + 14 dizaines + 7 unités. C'est donc l'aspect décimal de la numération qui est en jeu.