Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

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Le matériel des bûchettes

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Voici le matériel que nous avons choisi d'utiliser dans les situations d'introduction.

Bûchettes
Groupe de 10 bûchettes Sachets de 100 bûchettes Boite de 1000 bûchettes

Bûchette (allumette en bois de 43 mm que l'on se procure dans les magasins de loisirs créatifs)

Environ 4 euros les 2200 (par exemple à "Cultura" Champniers ou chez ce distributeur).

Groupe de 10 bûchettes attachées avec un élastique à cheveux.

Environ 2 euros les 100 (dans toutes les grandes surfaces)

Sachet de 100 bûchettes (sachet à congélation transparent)

(que l'on trouve aussi dans toutes les grandes surfaces)

Boite de 1000 bûchettes (boite alimentaire transparente).

(elles sont fournies en grande surface quand on achète des fruits ou légumes par boite, comme des carottes ou kiwis par exemple ...)

1 unité 1 dizaine 1 centaine 1 millier
1 unité 1 dizaine = 10 unités

1 centaine = 10 dizaines

1 centaine = 100 unités

1 millier = 10 centaines

1 millier = 100 dizaines

1 millier = 1000 unités

Du côté pratique

Ce matériel est peu onéreux, facile à se procurer et les différents groupements successifs sont réalisables assez facilement par les élèves (pour les élastiques il faut s'habituer).

Du côté mathématique

Ce matériel a l’avantage, pour chaque unité, de laisser visibles les unités de rangs inférieurs, sans toutefois en permettre un comptage précis du premier coup d’œil.

Par exemple dans une boite (un millier), on voit qu’il y a des sachets (des centaines) mais sans savoir exactement combien. C’est à l’élève de mobiliser le fait qu’il s’agit de groupements successifs par 10. Pour vérifier il peut bien-sûr ouvrir la boite et compter.

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