Enseigner la numération décimale

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Eléments de synthèse

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Les savoirs en jeu /    Des propositions pour la classe


Les savoirs en jeu

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1. Différentes façons de commander une collection à partir d’un nombre.

2. Comment trouver ces différentes écritures ?

Un exemple : décomposer 2165 en centaines, dizaines et unités.

Pour trouver le nombre de centaines dans un nombre plus grand que mille, on regarde le rang des milliers et le rang des centaines. Il ne faut pas oublier qu’il y a dix centaines dans chaque millier.

Pour les dizaines on regarde le rang des dizaines. Pour les unités on regarde le rang des unités.

3. Différentes décompositions d'un nombre

Pour lire directement le nombre de milliers, de centaines, dizaines, d’unités dans un nombre je peux utiliser le tableau de numération.

Dans le nombre 3148 :


Propositions pour la classe

1. Une première synthèse suite à la situation d'introduction "Le jeu des commandes" (cf description de cette situation).

2. Des synthèses régulières au fur et à mesure de la séquence. Cela peut prendre la forme :

- de bilans de fin de séance, après avoir traité un exercice ou un problème. L'enseignant demande aux élèves : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?" pour engager la discussion. Ensuite il pointe ce qu'il est important de retenir.

- de¬†moments de rappel en d√©but de s√©ance o√Ļ les √©l√®ves racontent ce qu'ils ont fait la derni√®re fois et l'enseignant pointe ce qu'il est important de retenir.

3. Un bilan de savoir, pour rappeler ce que les enfants ont appris et se tester sur quelques exercices qu'il faut savoir faire.

Le bilan de savoir est un moment o√Ļ l'on revient sur ce que l'on a appris avec les √©l√®ves depuis que l'on travaille sur les commandes de collections. Il s'agit d'expliciter les savoirs math√©matiques qui ont √©merg√©s dans les activit√©s.

Nous faisons ici une proposition de déroulement possible, sachant qu’il y a beaucoup de façons différentes de faire ce bilan. Seul le contenu de ce bilan reste le même. Il est par exemple possible de poser une question beaucoup plus ouverte en demandant aux élèves ce qu’ils ont appris depuis que l’on compte des collections. Il est aussi possible de demander des productions écrites à partir desquelles on va pouvoir faire un travail collectif. Etc.

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