Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

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Etape 2 : activité rituelle

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La collection du jour 2 (avec les unités de numération, absence du matériel)

Enjeux pour le maître

Travailler le "changement de point de vue" sur les unités. Voir la centaine à la fois comme : une centaine, dix dizaines et cent unités.

Apprendre à dénombrer une collection selon différents types d'unités : en unités simples (comme pour les problèmes travaillés jusqu'ici), mais aussi en milliers, en centaines ou en dizaines.

Exemple : Combien y’a-t-il de milliers de bûchettes dans une collection de 23 centaines de bûchettes et 1 millier de bûchettes ?

Problème pour les élèves

Trouver le nombre de bûchettes : en unités, en dizaines, en centaines ou en milliers.

Durée approximative

environ 10 min, à faire régulièrement.

 

Matériel

Le matériel est représenté au tableau (avec des étiquettes ou vidéo-projetés, etc.). Du matériel peut aussi être présent dans la classe pour des vérifications ou en cas de difficulté (par exemple des bûchettes).


Présentation de l'activité

Il s'agit de la suite de l'activité déjà faite pour l'étape 1, mais cette fois-ci les collections ne sont plus présentes ou plus représentées mais elles sont décrites en unités de numération. C'est une étape essentielle pour travailler les conversions entre unités.

Ce document à télécharger (pdf) présente les différentes variantes possibles de cette activité et donne des éléments pour la gérer dans la classe. Attention il est toutefois proposé pour des collections ne dépassant pas mille afin de faciliter la présentation. Il faudra jouer sur la taille des collections en utilisant bien-sûr le millier.

Il faut prévoir d'utiliser régulièrement cette activité en la faisant évoluer comme cela est proposé dans la présentation.

DĂ©roulement

- Une écriture en unités de numération est proposée, l’unité à dénombrer est indiquée

- Les élèves cherchent et écrivent sur l’ardoise (au signal de l’enseignant)

- Discussion des propositions (différencier les dizaines en tout et les dizaines toutes seules ici) et écriture de la justification par l’enseignant au tableau à partir de ce que disent les élèves (avec les unités et pas le dessin) comme par exemple :

- 1C 1C 1C 1C 3D = 10D 10D 10D 10D 3D = 43D

- 4C 3D = 40D 3D = 43D


Exemples

1. Voir la centaine comme 10 dizaines

2. A partir de la même écriture il est aussi possible de demander "combien de dizaines ?" Il faut alors prendre en compte les dizaines qui sont dans les centaines :

24 dizaines, 8 unités, 1 centaine. Combien de centaines en tout ?

3. Il est aussi possible d'utiliser des écritures avec abréviations des unités de numération :

1C 2D 13D . Combien de centaines en tout ?

 

Prolongement possible : l'activité inverse (retrouver l'unité qui est comptée)

Exemple (toujours la centaine comme 10 dizaines) :

1C 2D 13D. J'en ai 2. Qu'est-ce que je compte ?