Enseigner la numération décimale

Une ressource pour les enseignants de CE2, CM1, CM2 et 6ème

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Etape 1 : activité rituelle

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La collection du jour 1 (avec matériel présent ou représenté)

Enjeux pour le maître

Travailler le "changement de point de vue" sur les unités. Voir la centaine à la fois comme : une centaine, dix dizaines et cent unités.

Apprendre à dénombrer une collection selon différents types d'unités : en unités simples (comme pour les problèmes travaillés jusqu'ici), mais aussi en milliers, en centaines ou en dizaines.

Exemple : Combien y’a-t-il de milliers de bûchettes dans une collection (présente ou dessinée) de 23 centaines de bûchettes et 1 millier de bûchettes ?

Problème pour les élèves

Trouver le nombre de bûchettes : en unités, en dizaines, en centaines ou en milliers.

Durée approximative

environ 10 min, à faire régulièrement.

 

Matériel

Le matériel est présent ou représenté au tableau (avec des étiquettes ou vidéo-projetés, etc.). Le matériel présent dans la classe peut être aussi utilisé pour des vérifications ou en cas de difficulté.


Présentation de l'activité

Ce document à télécharger (pdf) présente les différentes variantes possibles de cette activité et donne des éléments pour la gérer dans la classe. Attention il est toutefois proposé pour des collections ne dépassant pas mille afin de faciliter la présentation. Il faudra jouer sur la taille des collections en utilisant bien-sûr le millier.

Il faut prévoir d'utiliser régulièrement cette activité en la faisant évoluer comme cela est proposé dans la présentation.

DĂ©roulement

- Une collection est présentée, l’unité à dénombrer est indiquée

- Les élèves cherchent et écrivent sur l’ardoise (au signal de l’enseignant)

- Discussion des propositions (différencier les dizaines en tout et les dizaines toutes seules ici) et écriture de la justification par l’enseignant au tableau à partir de ce que disent les élèves (avec les unités et pas le dessin) comme par exemple :

- 1C 1C 1C 1C 3D = 10D 10D 10D 10D 3D = 43D

- 4C 3D = 40D 3D = 43D

Un site pour créer des dessins de collections facilement

Le site "Des outils pour la classe" propose divers outils de préparation pour l'enseignant. Une page de ce site est consacrée à la constitution de collections avec différents types de matériels (cubes, matériel Picbille, tickets de tombola) ou avec des étiquettes avec unités de numération ou écritures en puissances de 10 (1, 10, 100, 1000).

1000).


Exemples

Voir la centaine comme étant composée de 10 dizaines

ou dans l'autre sens :

Prolongement possible : l'activité inverse (retrouver l'unité qui est comptée).