Les difficultés des élèves

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1. Des difficultés concernant l'aspect position de la numération

Recomposer un nombre.

Théo, CE2

Théo CE2

CommentairesJuxtaposition des chiffres sans prise en compte de la valeur des unités.

Camille, CE2

Commentaires Prise en compte de l'ordre des unités : les centaines puis les dizaines et les unités. Mais non prise en compte du zéro pour marquer la position des différentes unités.


2. Des difficultés concernant plus particulièrement l'aspect décimal de la numération

Recomposer un nombre avec plus de 10 unités à certains ordres.

Théo, CE2

CommentairesDans cet exercice, il s’agit ici de recomposer un nombre en tenant compte des relations entre les différentes unités (aspect décimal) : la juxtaposition des chiffres ne permet plus de trouver la bonne réponse. Même erreur que précédemment : juxtaposition des chiffres sans prise en compte de la valeur des unités.

Camille, CE2

CommentairesIl ne s'agit pas d'une juxtaposition : Camille a compris qu'il y avait des relations entre les différentes unités mais ne sait pas les mobiliser ici. Elle additionne donc les unités avec les dizaines.

Cas d'une élève qui a fait tout juste au premier exercice de recomposition mais qui a eu des difficultés avec l'exercice suivant :

Elisa, CE2

CommentairesPas de difficulté à cet exercice : prise en compte de la position des différentes unités et du rôle du zéro.

Elisa, CE2

CommentairesMais des erreurs à celui-ci due à une difficulté à mobiliser les relations entre les différentes unités. Conception des nombres comme composés de chiffres référant à différentes unités mais sans connaissance des liens exacts entre ces unités.

Des conversions entre unités de la numération

Théo, CE2

CommentairesNe sait pas faire l'exercice car il n'a pas encore pris conscience du lien qu'il y a entre les différentes unités.

Camille, CE2

CommentairesDes erreurs pour certaines relations. Pour Camille, ainsi que pour la plupart des élèves, les relations les plus difficiles sont les relations entre deux unités non successives (centaines/unités) et la conversion des dizaines en centaines.


3. Des difficultés concernant l'utilisation de la numération pour résoudre des problèmes

Recherche du "nombre de ..." dans un contexte de monnaie.

Dans cet exercice, il s’agit de faire d'utiliser les connaissances de numération dans un problème portant sur le contexte de la monnaie. Il est possible, pour trouver la réponse, de lire directement le nombre de dizaines à partir de l'écriture en chiffres. On peut donc trouver la réponse sans faire de calcul.

Théo, CE2

CommentairesThéo cherche  additionner plusieurs fois 10 mais s'arrête à 60. Il se trompe dans sa phrase de conclusion puisque cela correspondrait à 6 billets de 10 et non 60. Théo n'utilise donc pas la lecture directe du nombre de dizaines dans 118.

 

Elisa, CE2

CommentairesElisa non plus n'utilise pas la lecture directe du nombre de dizaines dans 118. Elle cherche combien de fois 10 elle peut faire avec 118. On peut penser qu'elle contrôle au fur et à mesure en comptant de dix en dix, jusqu'à cent dix. Sa décomposition est juste mais sa phrase de conclusion erronée. Sa difficulté consiste à retrouver le nombre de billets de 10 correspondant à sa décomposition.