Etape 4 : Situation d'introduction

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Jeu du télégramme

D’après Butlen & Pezard, Grand N n°79 (adapté ici pour prendre en compte les écritures avec unités de numération).

Enjeux pour le maître

Il s’agit d’une situation de décomposition de nombre hors contexte qui permet de réinvestir les connaissances travaillées dans les commandes de collections.

Objectif : Produire des décompositions variées d’un nombre à partir de son écriture chiffrée.

Problème pour les élèves

Ecrire une décomposition "originale" d'un nombre.

Durée approximative

environ 45 min.

 

Matériel

Feuilles libres pour écrire les décompositions (elles seront à plier).


Déroulement /    Eléments de synthèse


DĂ©roulement

Jeu du télégramme.doc

Présentation de la situation

Les élèves sont regroupés par équipe. Par exemple on peut considérer qu’une rangée d’élèves de la classe forme une équipe ou bien constituer des groupes de 4 à 6 élèves.

Chaque équipe dispose d’une feuille pré-pliée sur laquelle est inscrit un nombre : par exemple 3248.

Le premier élève écrit une première décomposition de ce nombre utilisant des unités de numération (par exemple 3 milliers + 248 unités) puis il cache l’écriture précédente (en repliant la feuille).

L’élève suivant reçoit donc la feuille où est seulement visible 3 milliers + 248 unités : il doit en donner une autre écriture (par exemple 32 centaines + 48 unités) puis il cache la précédente écriture, etc.

Chaque élève ne peut voir que la dernière écriture produite. Quand la feuille est remplie, on la déplie et compare les écritures produites. L’équipe gagnante est l’équipe qui a le plus d’écritures différentes.

Discussion collective sur la validité des décompositions produites et comptage des points de chaque équipe

Les équipes doivent se mettre d’accord sur la validité des différentes décompositions produites par l’ensemble des groupes.

Pour chacune de ses décompositions différentes, l’équipe marque 1 point. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de points.


Eléments de synthèse

A partir des décompositions produites par l’ensemble des équipes l’enseignant revient sur les différentes façons de décomposer un nombre en lien avec les relations entre unités utilisées (cf éléments de synthèse).